// Votre cinéma documentaire en ligne //

Cela fait 10 ans déjà que nous découvrons pour vous les meilleurs films documentaires



agnes_varda

Agnès Varda

France

Biographie

Née à Ixelles (Bruxelles) en 1928, Agnès Varda passe sa petite enfance en Belgique avec ses quatre frères et soeurs. La guerre en 1940 pousse la famille jusqu’au sud de la France. Adolescence à Sète puis à Paris - baccalauréat – cours à l’École du Louvre et le soir à l’École de Vaugirard en section photographie.

Depuis 1951, elle vit à Paris 14e, rue Daguerre. Agnès Varda devient photographe de Jean Vilar à la création du festival d’Avignon en 1948, puis de la troupe TNP, Théâtre National Populaire, dont Gérard Philippe fut une figure emblématique.

Elle réalise sa première exposition personnelle en 1954 dans la cour de sa maison, puis de nombreux reportages photographiques notamment en Chine et à Cuba. Au gré de ses voyages ou de ses rencontres, elle réalise des portraits d’anonymes ou de personnalités de son temps.

En 1954, Agnès Varda passe au cinéma sans aucune formation. Elle crée alors la société Ciné-Tamaris (une coopérative) pour produire et réaliser son premier long métrage, La Pointe courte, qui lui vaudra le titre de « Grand-mère de la Nouvelle Vague ». Ses films les plus connus sont : Cléo de 5 à 7, Le Bonheur, Sans toit ni loi (Lion d’Or à la Mostra de Venise, en 1985), Jacquot de Nantes, Les Glaneurs et la glaneuse. Mariée avec le cinéaste Jacques Demy (disparu en 1990), elle a élevé avec lui Rosalie Varda-Demy, devenue créatrice de costumes et Mathieu Demy, comédien et réalisateur. Ils ont passé plusieurs années à Los Angeles, où Agnès a d’abord tourné dans les années 1960 Lions Love (…and Lies), Oncle Yanco, Black Panthers, puis, dans les années 1980, Mur murs et Documenteur.

En 2003, Agnès Varda commence sa 3e carrière d’artiste plasticienne. Ses installations sont exposées lors des Biennales de Venise et de Lyon, au S.M.A.K. de Gand, à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain et à la Galerie Martine Aboucaya à Paris, au CRAC de Sète, à la 41e édition de Basel Art Fair.

En 2007, une exposition dans la chapelle Saint-Charles à Avignon : Je me souviens de Jean Vilar, témoigne des grandes années du festival.

En 2008, Les Plages d’Agnès, auto-biofilmographie poétique et ludique a trouvé écho dans le public et obtient le César du Meilleur Documentaire en 2009.

En juin 2010, la galerie Nathalie Obadia à Bruxelles a exposé la série des Portraits brisés.

En 2010 et 2011, elle réalise une série documentaire Agnès de-ci de-là Varda, 5 épisodes de 45 minutes qui seront diffusés sur ARTE en décembre 2011. Ce sont des chroniques très libres de voyages, de rencontres avec des artistes célèbres ou moins connus ainsi que des échanges sur l’art contemporain.

En mars et avril 2012 le CAFA Art Museum de Pékin et le Hubei Art Museum de Wuhan en Chine ont exposé les photographies qu’Agnès avait prises lors de son voyage en Chine en 1957, jusqu’alors inédites, ainsi que plusieurs de ses installations contemporaines.

De juin à août 2012, elle participe à la grande manifestation artistique « Le Voyage à Nantes » avec deux nouvelles installations vidéo : Des chambres en ville.

En juillet le festival du film de La Rochelle propose une rétrospective de certains de ses films ainsi qu’une exposition de son installation Patatutopia, et de ses photographies La cheminée patate et la série Patates coeurs.

BLACK_PANTHERS_1

BLACK PANTHERS

BLACK PANTHERS (Orig.) / 1968 / France / 30 min

Black Panthers a été tourné à Oakland (Californie) au cours des manifestations autour du procès de Huey Newton, leader des activistes noirs…

Detail…

DAGUERREOTYPES_1

DAGUERRÉOTYPES

DAGUERRÉOTYPES (Orig.) / 1975 / France / 75 min

"Daguerréotypes n’est pas un film sur la rue Daguerre, pittoresque rue du 14e arrondissement, c’est un film sur un petit morceau de cette rue, entre le numéro 70 et le numéro 90, c’est un document modeste et local sur quelques petits commerçants, un regard attentif sur la majorité silencieuse...

Detail…

DEUX_ANS_APRES_1

DEUX ANS APRÈS

DEUX ANS APRÈS (Orig.) / 2001 / France / 64 min

Si beaucoup de documentaires autour d’un film proposent, pour notre plus grand plaisir ou pour notre information, des images d’avant le film, préparation, essais des acteurs, repérages, images de tournage ou anecdotes de production, ce qu’en jargon franglais on nomme « making of » nous avons choisi de « raconter l’après-film », c’est ce qui est arrivé après la sortie du film Les Glaneurs et la Glaneuse.

Detail…

DOCUMENTEUR_1

DOCUMENTEUR

DOCUMENTEUR (Orig.) / 1981 / France / 63 min

Documenteur raconte l’histoire d’une Française à Los Angeles, Émilie, séparée de l’homme qu’elle aime, qui cherche un logement pour elle et son fils de 8 ans, Martin. Elle en trouve un, y installe des meubles récupérés dans les déchets jetés à la rue. Son désarroi est plus exprimé par les autres qu’elle observe que par elle-même, vivant silencieusement un exil démultiplié. Elle tape à la machine face à l’océan. Quelques flashes de sa passion passée la troublent et elle consacre à son fils toute son affection.

Detail…

ELSA_LA_ROSE_1

ELSA LA ROSE

ELSA LA ROSE (Orig.) / 1965 / France / 20 min

La jeunesse d’Elsa Triolet racontée par Louis Aragon...

Detail…

LA_POINTE_COURTE_1

LA POINTE COURTE

LA POINTE COURTE (Orig.) / 1954 / France / 80 min

À Sète, dans le quartier qui borde l’étang de Thau et que l’on appelle La Pointe Courte, un homme revient pour les vacances sur les lieux de son enfance...

Detail…

LES_DITES_CARIATIDES_1

LES DITES CARIATIDES

LES DITES CARIATIDES (Orig.) / 1984 / France / 13 min

Femmes statues, colonnes humaines, les cariatides de Paris se sont multipliées. A l’époque où Baudelaire était muet.

Detail…

LES_GLANEURS _1

LES GLANEURS ET LA GLANEUSE

LES GLANEURS ET LA GLANEUSE (Orig.) / 1999 / France / 82 min

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs...

Detail…

LES_PLAGES_DAGNES_1

LES PLAGES D’AGNES

LES PLAGES D’AGNES (Orig.) / 2008 / France / 110 min

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente avec Les Plages d’Agnès une forme d’auto-documentaire...

Detail…

LOPERA_MOUFFE_1

L’OPÉRA-MOUFFE

L’OPÉRA-MOUFFE (Orig.) / 1958 / France / 17 min

L’Opéra-Mouffe, c’est le carnet de notes d’une femme enceinte dans le quartier de la Mouffe (la rue Mouffetard, à Paris)...

Detail…

LUNIVERS_DE_JACQUES_DEMY_1

L’UNIVERS DE JACQUES DEMY

L’UNIVERS DE JACQUES DEMY (Orig.) / 1993 / France / 90 min

Après avoir fait un film de fiction sur l’enfance de Jacques (Jacquot de Nantes), mon intention a été de faire avec L’Univers de Jacques Demy un documentaire – relativement objectif – sur Jacques Demy, adulte et cinéaste.

Detail…

MUR_MURS_1

MUR MURS

MUR MURS (Orig.) / 1981 / France / 80 min

Mur Murs est un documentaire sur les « murals » de Los Angeles, c’est-à-dire les peintures sur des murs de la ville. Qui les peint. Qui les paye. Qui les regarde...

Detail…

QUELQUES_VEUVES_1

QUELQUES VEUVES DE NOIRMOUTIER

QUELQUES VEUVES DE NOIRMOUTIER (Orig.) / 2006 / France / 70 min

Les veuves de l’île de Noirmoutier , c’est le sujet de ce film. Agnès les approche une à une, les écoute, les filme au cours de rencontres et chacune parle de ses émotions, de ses sentiments ou de ses souvenirs...

Detail…

REPONSE_DE_FEMMES_1

RÉPONSE DE FEMMES: NOTRE CORPS, NOTRE SEXE

RÉPONSE DE FEMMES (Orig.) / 1975 / France / 8 min

1975 : Année de la Femme. Antenne 2 demande à sept femmes cinéastes de répondre en sept minutes à la question « Qu’est ce qu’une femme ? »...

Detail…

SALUT_LES_CUBAINS_1

SALUT LES CUBAINS

SALUT LES CUBAINS (Orig.) / 1963 / France / 30 min

Quatre ans après l’arrivée de Fidel Castro, Agnès a ramené de Cuba 1800 photos et en fait un documentaire didactique et divertissant, Salut les Cubains !

Detail…

UNCLE_YANCO_1

UNCLE YANCO

UNCLE YANCO (Orig.) / 1967 / France / 22 min

Dans les faubourgs aquatiques de San Francisco, vit un Grec sur une péniche...

Detail…

YDESSA_1

YDESSA, LES OURS et ETC...

YDESSA, LES OURS et ETC... (Orig.) / 2004 / France / 44 min

Découvrir dans deux immenses pièces des centaines de photographies anciennes : groupes de familles, d’amis ou de sportifs… Découvrir que dans chaque image on voit aussi un ours en peluche, un Teddy Bear… Pourquoi et comment une certaine Ydessa, Canadienne, née de parents juifs allemands, a rassemblé ces photographies et quelques ours d’époque. En fait l’inquiétude est présente et la visite filmée de cette collection d’artiste exposée à Munich réserve des surprises.

Detail…



News

Gulîstan, Land of Roses Wins Prestigious Doc Alliance Selection Award at Locarno IFF

Gulîstan, Land of Roses Wins Prestigious Doc Alliance Selection Award at Locarno IFF

On Sunday, August 7, young director Zaynê Akyol became the 9th winner of the unique Doc Alliance Selection Award that is awarded since 2008 by the international Doc Alliance platform. The Kurdish director based in Canada received the award during an award ceremony at Locarno IFF. Along with the award, the filmmaker also received financial support of 5.000 euro for her future film.

Read more…

- 8.8.2016 -

Doc Alliance Selection Award 2016: Fresh Documentary Talents at the Upcoming Ninth DAS Awards

Doc Alliance Selection Award 2016: Fresh Documentary Talents at the Upcoming Ninth DAS Awards

Ever since 2008, Doc Alliance has been organising an international award intended especially for first-time directors. The Doc Alliance Selection Award helps up-and-coming filmmaking talents to put their name on the documentary map, providing a prize of EUR 5,000 to support their future projects. In 2016, Doc Alliance again nominated 7 outstanding films that will be vying for the 9th annual Doc Alliance Selection Award. The name of the winning title will be announced on August 7, 2016 during an official ceremony at the Locarno International Film Festival.

Read more…

- 13.6.2016 -

15 documentary festival hits in the second edition of KineDok

15 documentary festival hits in the second edition of KineDok

Last year saw the launch and pilot edition of KineDok, a unique international project presenting the screenings of creative documentary films enhanced by the debates with the authors of the films and various experts and by other interesting accompanying events. In 2016, this project, organized by the Institute of Documentary Film, offers 15 more European documentaries and brings site specific screenings also to the new audiences in Poland and Norway. Within the Czech Republic, the fans of creative documentaries have a chance to visit more than 150 screenings at at least 25 diverse places and explore current Czech and European documentary production.

Read more…

- 9.5.2016 -

More news…